skip to Main Content

Lampes LED : dimmables ou non ?

Faire le bon choix est décisif.

Toutes les lampes électriques à LED ne sont pas dimmables. Même pour les versions adaptées, les caractéristiques de variation sont très différentes et dépendent du fabricant. Fréquemment, les LED clignotent et ne peuvent plus être variées de manière linéaire et harmonieuse car l’électronique de ballast nécessaire réagit très différemment aux coupures de phase en amont et en aval. Certains fabricants ne tolèrent donc explicitement qu’une des méthodes.

Variation ou non ? Faire le bon choix est décisif

Éclairage permanent forcé ?

Les courants résiduels suffisent.

Les condensateurs antiparasites du variateur causent d’autres problèmes. De très faibles courants résiduels s’écoulent à travers eux. Ces derniers suffisent à alimenter les lampes LED avec une puissance d’un à deux watts. Elles ne s’éteignent donc jamais complètement. De longs câbles disposés en parallèle ont un effet similaire.

Horreur de l'éclairage permanent Les courants résiduels suffisent

Le variateur affecte les lampes électriques :

Toutes ne sont pas adaptées.

Pour une régulation continue, la lampe à LED doit non seulement être dimmable, mais le variateur doit également être adapté aux LED. Pour ce faire, Theben a développé plusieurs solutions :

– des presets pour les diverses lampes électriques à LED
– des courbes de variation rechargeables par ETS

Le variateur affecte la lampe électrique Faire le bon choix est décisif

Variation précise des LED ?

Aucun problème pour Theben.
Une affaire de réglage Sélection des presets

Tout est affaire de réglage :

sélection de presets.

Les commutateurs compatibles LED de Theben, comme le variateur universel DIMAX 534 plus, offrent des possibilités de réglage supplémentaires pour une adaptation optimale à cette technique. Il est donc possible de régler une luminosité minimale pour les lampes électriques à LED avec de faibles puissances via le potentiomètre et le sélecteur. Le type de régulation, les commandes de découpages de phase en amont et en aval, peuvent également être présélectionnés. Presque toutes les lampes électriques à LED des fabricants de renom peuvent ainsi être commandées de manière sécurisée.

Mise à jour avec KNX Rechargement de courbes de variation

Mise à jour avec KNX :

rechargement de courbes de variation.

L’actionneur de variation universel KNX de Theben va encore un peu plus loin : dans le logiciel de programmation KNX ETS sont enregistrées différentes courbes de variation, qui corrigent le comportement de variation en fonction de la lampe électrique utilisée, assurant ainsi une régulation continue et sans transition. L’extension des courbes de variation constitue un avantage supplémentaire des nouveaux actionneurs de variation. De nouvelles courbes de variation peuvent être importées très facilement via l’ETS, pour de futures lampes électriques par ex. Grâce à cette possibilité de mise à jour, les actionneurs de variation KNX offrent une sécurité d’investissement élevée.

Solutions de variation de Theben compatibles avec les LED :

Back To Top